Prendre soin de sa maison… mais d’abord de soi-même

Autrice : KC Davis
Éditeur : Jouvence
Collection :
Parution : 2022
176 pages
Lu en versio audio


Vous luttez chaque jour pour cocher les cases de votre to-do list ménagère ? C’est probablement pour une bonne raison : anxiété, fatigue, dépression, manque de soutien, TDAH… Quand KC Davis a eu sa deuxième fille, un cercle vicieux s’est mis en place : moins elle arrivait à en faire et moins elle avait envie d’en faire. Mais elle a retrouvé son équilibre – et une maison fonctionnelle – après un déclic qui a changé sa vie : nous ne sommes pas au service de notre intérieur, c’est notre intérieur qui est à notre service.

En s’appuyant sur ce principe d’autocompassion, elle a simplifié sa to-do list et trouvé des astuces pour l’adapter à son temps et son énergie disponibles. C’est ce puissant conseil associé à son approche anticonformiste qui ont déjà convaincu le million et demi de fans qui la suit sur TikTok (@domesticblisters) et qu’elle développe dans ce livre.


Ma note : 5/5
Service presse offert par NetGalley France

Bienveillance : voilà le mot clé de cette lecture. Et je dois dire que ça fait du bien.

Ça fait du bien de s’entendre dire qu’on n’est pas obligés d’être des wonder woman ou man toute la journée. Qu’un intérieur propre et rangé c’est bien mais qu’un esprit sain et reposé c’est primordial.

Avec un parler doux mais franc, qui aborde des questions d’hygiène parfois gênantes à évoquer en public (difficulté à prendre soin de soi, à se brosser les dents chaque jour, à changer ses draps chaque semaine, à ne pas utiliser des ressources plastiques éphémères, à cuisiner soi-même, sain et local, etc.) l’autrice dédramatise nos « besoins » sociaux pour nous amener à plus d’auto compassion et réussir notre minimum vital.

Et si aujourd’hui je vis dans un environnement, certes pas toujours rangé, mais sain et fonctionnel pour moi, je sais aussi que dans le passé des périodes de fatigue et faiblesse mentales ont mis à rude épreuve mon intérieur. Me rendant vulnérable, coupable et plus malade encore. C’est pourquoi je trouve son message d’autant plus important et nécessaire.

Quelle que soit la nature de la difficulté, maladie, épreuve qui vous oblige à lever le pied. Levez le pied ! Priorisez-vous. S’il ne fallait retenir qu’une chose ce serait celle-ci.

Mention spéciale pour les notes du début, les efforts faits pour rendre le livre inclusif autant que possible et compréhensible par tous. Et les annexes et exemples fournis.

Version audio de qualité, rien à redire.

Laisser un commentaire