Vivre vite, mourir jeune

Autrice : Brigitte Giraud
Éditeur : Flammarion
Parution : 24/08/2022
Collection : Littérature française
208 pages


« J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence.
Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l’accident. »


Ma note : 5/5
Écouté en audio

Prix Goncourt 2022

Petit coup de cœur pour ce roman, gagnant du prix Goncourt 2022 (ce qui fait mon deuxième Goncourt lu en un mois et mon troisième en tout).

Alors c’est assez bizarre je dois dire, d’écrire que j’ai eu un coup de cœur pour ce livre. Le sujet fait que c’est assez dérangeant de se dire que j’ai adoré lire l’histoire d’une femme qui repense à toutes les choses qui auraient pu se produire différemment et éviter ainsi la mort de son mari.

Car c’est de ça qu’il s’agit. Brigitte Giraud a décidé 23 ans après la mort de son mari, de lister toutes les choses – les « Si » – qui auraient pu sauver Claude, son époux, mort dans un accident de moto le 21 juin 1999. Cette thérapie par l’écrit représente pour elle la fin de 20 ans à se poser la question « Pourquoi ? ».

On reprend point par point la liste de ses Si et on imagine l’impact que chacun aura eu sur le destin tragique qui s’est joué ce jour-là.

C’est à fois léger et terrible. Ça se lit très vite, j’ai enchaîné les chapitres avec joie. Et en même temps, comment ne pas avoir le cœur brisé quand l’autrice explique dès les premières pages que c’est elle qui a voulu déménager et que s’ils n’avaient pas déménagé, rien ne serait arrivé…

Avec des Si on refait le monde mais on ne change pas le passé malheureusement.

J’admire le courage de cette femme, cette épouse, pour ouvrir son cœur et son esprit afin d’envisager tous les scénarios possibles sans devenir folle pour autant. Un très bel hommage à son mari et à la vie.

« Vivre vite, mourir jeune »

Lou Reed

Laisser un commentaire