The Hate U Give Little Infants F***s Everything

Autrice : Angie Thomas
Éditeur : Nathan / PKJ
Collection :
Parution : 05/04/2018
488 pages


Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

La haine qu’on donne traduction de l’anglais The Hate U Give. THUG
Récompense : Prix Libr’à Nous Littérature Jeunesse 2019


Ma note : 5/5 ❤️

T.H.U.G. L.I.F.E.
The Hate U Give Little Infants Fucks Everything

La haine qu’on donne gâche tout, c’est un cercle vicieux. Mais c’est vrai aussi pour le positif, l’espoir, les efforts, l’amour, les sourires. On entre alors dans un cercle vertueux. Tellement de messages forts, de beauté, de cruauté, de tristesse, de pleurs, d’humour, … dans ce livre !

Je l’avais ajouté dans ma wishlist il y a quelques années suite aux évènements qui ont suivis le décès de George Floyd en 2020.

Face à la situation des noirs américains aux USA et aux questions qui se posaient, j’avais très envie de découvrir ce livre et avec lui l’avis de l’autrice sur ce sujet si délicat. Il aura fallu attendre 2022 pour que je passe le cap dans le cadre de mon challenge sur les USA (lire un livre pour chacun des 50 états américains en 2022). Et je ne regrette pas ! Total coup de, et au, cœur. Et des émotions aux antipodes.

  • Triste de savoir que malheureusement ce n’est pas une fiction pour des millions de personnes.
  • Émue devant tant de messages positifs, devant le courage de certaines personnes, devant l’espoir de voir les nouvelles générations changer les choses.
  • Pleurant (littéralement) de rire face aux réflexions de Starr ou de sa grand-mère ! 🤣

C’était puissant, instructif, plein de tristesse et en même temps d’espoir. Il fait partie de ces livres qu’on devrait faire lire à l’école je trouve. J’ai trouvé la plume de l’autrice très fluide et accessible. Le roman se lit très bien. Il prouve que des sujets tels que la tolérance, l’inclusion, le racisme peuvent être magnifiquement traités et abordés afin d’être accessible à la jeunesse sans perdre de leur profondeur. J’aime l’idée que la lecture nous permettra de construire une nouvelle génération ouverte d’esprit, tolérante et active dans ses combats.

Un livre à mettre entre toutes les mains des jeunes (et moins jeunes) générations.

Laisser un commentaire